TRANSFORMER
L'ENTREPRISE
DE L'INTERIEUR

Les entreprises sont amenées à accélérer leur transition écologique et sociale, et peuvent s'appuyer sur l'extraordinaire force vive qui les compose : leurs salariés engagés.

visuel ascension collectifs.jpg

QUI SOMMES-NOUS ?

LES COLLECTIFS est un réseau de professionnels-citoyens créé pour transformer les entreprises de l'intérieur, notamment au travers de collectifs de salarié(e)s engagé(e)s.

Ensemble, nous avons déjà impliqué des milliers de salariés et mené des centaines d'actions pour faire évoluer les projets, les pratiques et renforcer la mobilisation autour de ces enjeux écologiques et sociaux.

Nous sommes réunis par une envie d'aligner davantage nos convictions et nos métiers. Notre position et notre mode d'action se veulent être une nouvelle réponse pour amener le monde de l'entreprise à prendre complètement sa part dans les grands défis écologiques et sociaux.

Cette ambition s'appuie sur des objectifs et des actions concrètes à impact. Nous partageons une vision constructive et transformanteNous pensons que cette aventure humaine peut contribuer à une nouvelle expérience de l'entreprise. Nous croyons en un mode d'action lucide et authentique, positif et rassembleur.

Notre tribune est la première prise de parole commune de ce nouveau réseau.

Nous souhaitons maintenant essaimer et permettre un changement d'échelle.

NOS PROPOSITIONS

bon spot.jpg

Accélérer l'émergence et

l'impact des collectifs

• Encourager et accompagner la création de nouveaux collectifs.

• Mettre en relation des collaborateurs impliqués d'une même entreprise.

• Echanger sur nos bonnes pratiques, capitaliser sur nos expériences et partager un annuaire de fournisseurs (gestion des déchets, restauration, mobilité...), etc.

éclairés.jpg

Faire grandir une communauté

de professionnel(le)s éclairé(e)s

• Renforcer notre expertise sur ces sujets « techniques » et complexes et solidifier notre socle de connaissances.

• Mettre en place des formations, des cycles de conférence, des évènements de rencontres et de partage d'expérience.

nouvelle carte du monde.jpg

Être force de proposition pour la transformation de l'entreprise

• S’inscrire dans les initiatives de transition et travailler à des propositions sectorielles.

• Participer à des conventions citoyennes et porter une voix lors des événements nationaux et internationaux.